Le forum de Monde

Forum dédié à ce qui se passe dans le monde virtuel appelé Monde
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ouvrage : L'Hypocras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steelo
Dragon


Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: ouvrage : L'Hypocras   Sam 20 Oct 2007 - 15:30

L'hypocras est un vin fortement sucré avec du miel, à raison d'environ 200 grammes de miel pour trois litres de vin, auquel on ajoute de la cannelle et du gingembre. La préparation est laissée à reposer puis est filtrée avant d'être mise en bouteille. Une fois mis en bouteille, l'hypocras se conserve plusieurs années.
Il existe de multiples manières de faire de l'hypocras, mais la cannelle et le gingembre sont indispensables!. C'est à chacun de la moduler selon son goût. La variété de miel et le vin peuvent faire changer significativement le goût, choisissez celle qui vous convient le mieux... Les autres plantes aromatiques et les autres épices sont facultatives et en proportions variables selon votre goût. (Le fait de devoir faire chauffer le liquide ou non est controversé).

Les recettes de vin épicé sont aussi appelées (suivant les régions) « Recettes de piment » ou « Hypocras », (le nom Hypocras prend diverses écritures selon les régions, on trouve : Ypocras; en hommage à Hippocrate et en reprenant l'orthographe espagnole : « Ipocras ». Les recettes de piment sont majoritairement originaires de pays catalans ou de langue d'Oc.

L'Hypocras est un apéritif ou un digestif, souvent prescrit par les médecins pour faire digérer ou pour lutter contre la fatigue ou le rhume... Le sucre est considéré comme un médicament et le miel est réservé au peuple. L'hypocras est servi dans la plupart des banquets. C'est une boisson que l'on offre comme présent de valeur, au même titre que les confitures !!.

L'Hypocras peut aussi être confectionné avec des fruits (pommes, oranges, amandes) et du musc ou de l'ambre. Fait ainsi l'Hypocras sera utilisé comme ingrédient de sauce. Elle est mise à l'honneur dans de nombreuses fêtes et en particulier à la fête du Roi.

Recette (une parmi d'autres)

"Ypocras. Pour faire pouldre d'ypocras, prenez un quarteron de très fine cannelle triée à la dent, et demy quarteron de fleur de cannelle fine, une once de gingembre de mesche trié fin blanc et une once de graine de paradis, un sizain de noix muguettes et de garingal ensemble, et faites tout battre ensemble. et quant vous vouldrez faire l'ypocras, prenez demye once largement et sur le plus de ceste pouldre et deux quarterons de succre, et les meslez ensemble, et une quarte de vin à la mesure de Paris."

Ypocras - pour faire de la poudre d'ypocras, prenez un quart de livre de cannelle, et un huitième de livre de fine fleur de cannelle, une once de gingembre et une once de graine de paradis, six de noix de muscade et de garingal ensemble et broyez le tout. Et quand vous voudrez faire de l'Ypocras, prenez une demi once ou plus de cette poudre et deux quarts de livre de sucre, mélangez les ensemble et un quart de vin à la mesure de Paris.

Nous avons donc les quantités suivantes :

- 120 gr de Cannelle
- 60 gr de Fleur de cannelle
- 30 gr de Gingembre
- 30 gr de Graine de paradis
- 3 pièces de Noix de muscade
- 3 pièces de Garingal
- 250 gr de Sucre
- 1 litre de Vin rouge

Recette
Tout d'abord, réduire en poudre fine la cannelle, la fleur de cannelle, le gingembre, la graine de paradis, la noix de muscade et le garingal.
Puis lorsqu'on souhaite faire de l'ypocras, on prend environ 15 Gr de ce mélange (dont le total fait environ 270 grammes) auquel on ajoute le sucre et le litre de vin. On laisse macérer quelques heures, puis on filtre.

IMPORTANT : l'utilisation de poudre de cannelle ou de gingembre en poudre rend quasiment impossible le filtrage.


La cannelle ou les bâtons de cannelle sont des morceaux d'écorces du cannelier de Ceylan que l'on a fait sécher. Ils vont se rétracter et s'enrouler. On incèrera les plus petits "tuyaux" dans les plus grands.
Pour la fleur de cannelle, elle proviendrait aussi des bourgeons (ou boutons) de la fleur du cassier ou cannelier de Chine, non parvenus encore à maturité. Son utilisation est très répandue dans la cuisine espagnole.

Pour le gingembre, il y a toutes sortes de gingembre ... Le macis est aussi appelé l'enveloppe orangée. C'est l'enveloppe de la noix muscade. La graine de paradis, qui est la maniguette ou malaguette, est la seule de ces épices qui ne vient pas d'Orient mais d'Afrique. Elle aussi est venue par les Arabes. Car les Arabes sont sur toutes les routes des épices ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ingrédients (diverses versions):

- 1 bouteille de vin rouge
- 60 à 100 g de gingembre
- 60 à 200 g de miel liquide (généralement 120 g)
- 8 gousses de cardamome
- 4 bâtons de cannelle
- 2 gousses de vanille
- 8 clous de girofle

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 5 litres de vin
- 40 g de cannelle
- 200 g de gingembre
- 10 clous de girofle
- 40 gousses de cardamome
- 650 g de sucre

Préparation:
Mélanger le miel et le vin.
Mettre le gingembre râpé dans le vin
Faire un sac avec les épices (mettre les épices dans un tissu fermé )
Laisser macérer 24 heures les épices
Retirer le sachet d'épices
Filtrer le breuvage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ouvrage : L'Hypocras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hypocras
» Fabication et dégustation d'hypocras
» Hypocras
» [Technique] Monter l'ouvrage sur un métier à broder
» Hypocras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Monde :: Monde :: Bibliothèque-
Sauter vers: