Le forum de Monde

Forum dédié à ce qui se passe dans le monde virtuel appelé Monde
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA RELIGION DE LA LUMIERE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MJ
Admin


Nombre de messages : 5163
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: LA RELIGION DE LA LUMIERE   Mar 4 Sep 2007 - 18:30

1) Présentation
Les dieux de la lumière sont un panthéon assez homogène en apparence. Dans la réalité historique ils sont en fait la transcription de dieux lointains qui ce sont adaptés ou de dieux locaux qui ont évolué au contact d'autres religions.
Néanmoins sa grande symétrie et surtout la hiérarchie dont ils sont imprégnés en font une des plus puissantes religion typique du nord.
Elle est majoritaire dans une zone allant du fleuve bleu aux confins d'Heideul. Elle est principalement priée par les humains mais aussi par certains petits peuples comme les farfadets, les lutins, les hobbits. Elle est très respectée par les fidèles des dieux elfiques comme tous les elfes et les fées.

2) Origines
Au commencement les dieux Elfiques firent la terre et le ciel. Puis s'y promenant ils eurent froid et soif. Ils créèrent alors le soleil et la mer.
De leurs excréments naquirent les dieux inférieurs et des excréments de ceux-ci naquirent les démons. Tout ceci ne prit qu'une année.
Les dieux inférieurs étaient de toutes sortes. Certains dirent que les dieux elfes étaient si beaux qu'ils tentèrent de les copier en des statuettes faites de glace, d'autres firent ensuite de même avec l'argile ou du fer ou de la bouse. Ainsi naquirent respectivement les hyperboréens, les hommes, les nains et les orks.
Mais des petits dieux parmi les plus sages comprirent qu'ils ne pourraient jamais égaler leurs créateurs et s'attachèrent au pas de ces derniers. Ils jetèrent à bas leur orgueil et arrogance et s'élevèrent vers leurs créateurs devenant pur esprit. Longtemps ils durent suivre le dur enseignement de leurs créateurs et certains succombèrent à la tâche ou aux démons.*
Il ne restait bientôt plus qu'un élève à chaque créateur. Ils décidèrent alors d'aider les humains qui étaient si faibles et qui avaient sans cesse besoins des elfes. Par la suite ils éduquèrent chacun 2 autres élèves dieux qui reçurent chacun 2 parrains dieux elfiques. Leur esprit s'anima alors d'une telle aura qu'ils éclairèrent le chemin pour l'humanité et la guidèrent dans les ténèbres: les dieux de la lumière étaient nés !.
Ils jurèrent de toujours respecter les commandements de leurs créateurs et de ne jamais faillir.

3) Spécificité
Il s'agit d'un panthéon. Chaque dieu à un domaine de prédilection mais participe à la protection et au développement de l'humanité.
Le culte des dieux de la lumière est à la fois très simple et complexe. Il est simple pour les simples croyants, en gros on s'adresse à un dieu tutélaire d'une certaine activité.
Ci ce dernier ne donne pas satisfaction on en consulte un autre voisin du domaine, ou bien on demande à un oracle pourquoi ou comment faire pour que ses vœux se réalisent. Les dieux de la lumière sont connus pour leurs révélations sibyllines et leurs quêtes.
Ça se complique pour le clergé. Ce dernier est très hiérarchisé. Qui plus est la hiérarchie est parfois secrète ! Ensuite ces dieux sont parfois vénérés ailleurs mais sous un nom différent. Enfin chacun des dieux dispose à son tour d'un culte particulier voire d'un culte à mystère (nom souligné plus bas) où il faut être initié pour pouvoir seulement prier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ
Admin


Nombre de messages : 5163
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: ORGANISATION   Mar 4 Sep 2007 - 18:31

a) Les Églises
Il existe 5 Églises dédiées aux 5 dieux majeurs à leurs 2 assesseurs et à leur parrain elfique.

b) Les Cénacles
Ensuite chaque Église comprend 3 cénacles. 1 pour chaque dieu. Les cénacles sont assez indépendants, c'est la base épiscopale des Églises. Les Églises ne sont en fait là que pour vérifier que leurs cénacles ne font pas d'hérésie. On notera cependant que le cénacle du dieu majeur à la prééminence sur les autres on le nomme cénacle cardinal. Les Cardinaux forment la majeure partie des conciles d'Eglise.


Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ
Admin


Nombre de messages : 5163
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: LA RELIGION DE LA LUMIERE   Mar 4 Sep 2007 - 18:35

c) Les Collèges
Vient ensuite les Collèges. Ce sont des associations de différents cénacles. Par exemple Azrael + freya + mithra forment le collège des expurgateurs. La façon dont les divinités se combinent donne la "couleur" du collège.
On se doute bien qu'avec 1ange exterminateur, une walkyrie et un dieu guerrier à la foi invincible, on ne vas pas être un ordre contemplatif. Il existe de nos jours :

Les expurgateurs (Mithra, Azrael, Freya ). Prêtre, clerc et paladins
Ils ont juré d'exterminer l'alliance pourpre. Ordre combattant par excellence ! Ses paladins sont connu pour leur obéissance aveugle. Les prêtres, peu nombreux, sont souvent de redoutables inquisiteurs et sont les officiers. Les clercs sont les sous- officiers et gèrent beaucoup de choses. Les paladins quand ils ne meurent pas au combat sont envoyé gérer des commanderies où s'entraînent les jeunes et où sont rassemblées les terres données au collège. Ce dernier est en fait une véritable armée et tout y est organisé de même.

La kabale (Obaran, Feymh, Loug ) Prophètes
Ils ont pour tâche de conserver les lieux de culte et par extension les objets saints.

Héros ( Woran, Mithra ) Moine prophètes et paladins.
Les moines sont en fait des espions, qui investissent une région, les prophètes la seule partie visible vas sur leur conseils repérer un ou des "élus" puis par divination le guider pour faire des actes héroïque. Ce sont les paladins. Par la suite il est fort probable que le héro vas défaire les autorités locales corrompues ou inefficaces. Son 1er acte sera de construire un monastère, qui deviendra un centre d'entraînement et enverra alors un groupe de moine à un autre endroit approprié.

Les colons de sheïm (Gaïa, éleusis, loug) Prêtres, moines clercs.
Ordre similaire aux cisterciens. Moines colonisateurs ils vont exploiter une région grâce à leur savoir sur le règne végétal et animal. Puis grâce à leur savoir mécanique ils vont introduire une communauté humaine dont les activités dépendent des monastères. Les prêtres font alors monter des temples et leurs clercs gèrent directement les communautés.

Les étoiles (prêcheurs) (Paôl, pater, mithra) Moines, Prophètes, clerc
Ordre monastique errant ayant fait vœu de pauvreté. Ils doivent vivre de leurs talents artistiques ou médicaux. Par la force de leur exemple et de leur dévouement il convertissent ou prépare la venue d'autres collèges.

Göttliche Wut : La colère divine. (woran, pater, mithra, azrael) Clercs paladins.

Ce collège est attaché à la couronne d'heideul. Peu nombreux il est un collège d'élite et de soutient. Véritable arme lourde il est cependant plus employé pour la défense que l'attaque. Durant les croisades il est spécialisé dans la destruction d'ennemis puissants.

Les carmines. (Triskèle gaïa) Prêtre et clercs
Collège féminin spécialisé dans le soin. Les carmines's ont fait vœu de pacifisme. Vêtu d'un vêtement rouge à rond jaune afin d'être visible sur les champs de bataille.

Les Écussiers (Gaïa feym) Moines, clercs

Collège masculin, on fait vœu de préserver la vie. Ils ne portent pas d'armes autres que des bâtons mais sont passé maître dans le maniement d'un grand bouclier. Ils sont précieux sur les champs de bataille.

Les Immaculés (Neptulmo mazda). Prophètes,

Ils purifient les âmes et les corps qui ont été entachés et corrompus par le mal. Ils peuvent aussi mettre une quête spirituelle ou temporelle pour enlever cette corruption ou malédiction. Ils sont la vérification de l'adage : A tout sort ; un contre sort.

Les chamarés (titania, Paôl ) Moines, prophètes
Collège spécialisé dans les actions de grâce et les fêtes religieuses. Ils occupent certains sanctuaires. Et sont soumis aux règles du compagnonnage. Ils réglementes les activités nomades et participent aux sacrements d'autres collèges. Ils disposent de sortilèges capables de contrôler les foules. Ils participent également à la vie féerique par leur initiation secrète.

Les dames du lac (titania, neptulmo, freya) Prêtres, prophète, paladin
Collège héritier des traditions de l'ancien royaume féerique. Il aurait été dit-on a l'origine de l'ascension du roi khun lui-même. Les prêtresses sont toutes issue de filles de titania et de grands chevaliers (vouivres).

Les frères / sœurs Jaunes : (trislèle, azrael ) Moines, clerc, paladins

Ordres ayant fait vœux de chasteté. Les hommes y entrent généralement vers un age avancé, après des événement douloureux ou la mort de leur conjointe. Ils se spécialisent alors dans la défense des oppressés.
Il ne peut y avoir que des moniales et des paladins. Les clercs sont par contre mixtes. A noter qu'ils ne peuvent utiliser d'armes tranchantes ou pointues. Cet ordre est spécialisé dans les rites funéraires.
Les moniales soignent comme les bonnes sœurs de jadis et les clercs sont en fait des ambulanciers. Les paladins sont les protecteurs attitrés de l'ordre et sont neutres. L'expérience de ces derniers a souvent fait la différence surtout qu'ils n'ont plus rien à perdre et sont promis à la rédemption.

Belluaires (titania, obaran, eleusis ) Moines, paladins.
Collège spécialisé dans les relations avec les animaux. Que ce soit par alliance ou contrôle. Les moines sont en fait des ermites. Les paladins sont plus des rangers.


Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ
Admin


Nombre de messages : 5163
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: LA RELIGION DE LA LUMIERE   Mar 4 Sep 2007 - 18:36

d) Les Chapitres
Chaque collège peut à son tour se subdiviser en chapitre. Les chapitres sont les composantes propres à chaque Collège. Il peut y avoir le chapitre des prêtres, des clercs, des moines, des paladins. Chaque collège est libre de les créer comme il l'entend ; une seule condition est requise leur ordre hiérarchique :

1) Prêtre
2) Moine
3) Prophète
4) Clerc
5) Paladin
6) Initié

e) Les Congrégations
Les congrégations sont en fait l'appellation d'une extension locale d'une église ou d'un cénacle ou plus souvent d'un collège. On parlera donc de la congrégation de Sembaris pour l'ensemble des membres de la religion de la lumière ; et de la congrégation des prêcheurs de Sembaris si l'on veut préciser.
IMPLANTATION : La RL est principalement ancrée au Fleuve bleu Ambrois et dans une forme conservatrice à Heideul.
Dans les montagnes des Khunois et aux alentours de Xuolth elle est également présente mais se retrouve mélangée avec d'autres. De même des sectes y pratiquent des cérémonies secrètes.
Dans la région d'Irvin elle est présente mais elle n'est plus la religion officielle.
Dans les Petits Royaumes c'est le contraire elle est parfois officielle (très localement) mais elle est diluée dans une infinité de cultes.
Au sud elle est quasi absente sous sa forme d'origine ; on retrouve cependant ici et là des cultes qui lui ressemblent.
Les religions ennemies sont principalement: la religion Mauve de l'alliance pourpre, les sectes de l'illunis et médialuna, dans le sud. Alors qu'au nord il s'agit des Pictes et dans une moindre mesure les cultes barbares
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA RELIGION DE LA LUMIERE   Aujourd'hui à 12:50

Revenir en haut Aller en bas
 
LA RELIGION DE LA LUMIERE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03. "Losing my religion" # Ash
» Religion dans le SDA
» La religion / les divinités dans la Légende.
» Religion
» ? LA RELIGION EN ANGLETERRE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Monde :: Monde :: Religions-
Sauter vers: