Le forum de Monde

Forum dédié à ce qui se passe dans le monde virtuel appelé Monde
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ouvrage : Xuolth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steelo
Dragon


Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Ouvrage : Xuolth   Dim 8 Juin 2008 - 16:12

Xuolth,

Grand conseil et organisation suprême de la magie de Monde. Le fondateur de Xuolth serait (d’après une entrevue paru dans la gazette Sembarite à 5 bras) Diviprimi de Germinal.

Au total dans Monde, il y a 21 sortes de magie différentes*, on appelle ça les 21 arts de magie. Chacune de ces magies peut disposer d’une chaire à Xuolth. A ce jour, certaines chaires sont inoccupées par manque de magiciens qualifiés ou parce que l'art en question reste une possibilité théorique jamais prouvée. Chaque chaire est une voix au grand conseil de Xuolth. (A savoir que même les démons noirs, qui selon toute apparence ne sont pas de ce continent/planète/plan y participe.) S'y ajoutent les chaires de Bibliothécaires, Juristes, Médecins, Paladins, Préfectures et Savants. Ces chaires là sont élues par un cénacle*.

Jadis, et ce depuis les guerres de puissances, les chaires de prêtrise, monacale* et cléricale* étaient collégiales*. Ce qui ne portait pas à conséquence, car il y avait xuolthan et xuolthir. Ces 2 autres universités de magie étaient dans des zones où les religions étaient homogènes. Chacun acceptait alors le fait que Xuolth soit collégial.


Il faut savoir que, sans la présence du grand bibliothécaire (mort il y a 30 ans lors de la guerre de Gérald) les antagonismes* se sont livré a une lutte féroce. Depuis, xuolthan a été abandonnée aux profits des orks et xuolthir aux brigands xiangs. Les religions du nord sont beaucoup plus proches de leurs bases et forment des blocs bien plus homogènes que celles du sud qui peines à trouver des consensus*.

De fait, 6 chaires sont majoritairement des religions du nord, et ont l'unanimité quand celles du sud ne se déplacent pas.
La chaire est donc décomposée en 9 sièges avec 6 voix. Chaque siège, hormis celle du mal, dispose d'un cénacle.
Les religions maléfiques sont interdites ! Elles n'ont pas le droit de vote !

Néanmoins, une antique tradition et un puissant artefact* indémontable garanti aux représentants de ces religions d'assister aux débats. Mais ceci est exceptionnel et très rare ; le plus souvent il s'agit d'un démon noir qui occupe la chaire du mal. En cas d'absence, les neutres relaient les décisions aux intéressés.

Il y a donc les sièges :

1) Neutre
2) De La Loi (Religion elfique)
3) Des loyaux bons (Religion de la lumière)
4) Du Bien (Nèskûla le médecin)
5) Des chaotiques bon (Marduk le feu)
6) Du Chaos
7) Des Chaotique mauvais
8 )Du Mal
9) Des Loyaux mauvais
(les tenants actuels sont ?)

Les sièges sont sanctifiés par un pacte divin et aucun Dieu ne peut revenir dessus.
Le siège du neutre absolu a été un temps occupé par le grand bibliothécaire, il a été inoccupé jusque à aujourd'hui (hormis de rapide passage, très vite contesté).
Ce sont les théurgistes (ou tenant d'une religiosité accrue) qui sont devenus majoritaire à un moment donné. Ils auraient pu gagner si Péyriniel, Roi d’Heideul (Paix à son âme) avait eu le temps d'occuper son siège de grand kabaliste. Il aurait alors purement et simplement réclamé le poste de grand bibliothécaire eu égard à son art prestigieux, a son grand âge et à son sang elfique. Mais ce n'est pas le cas avec son successeur qui a pris de fait sa chaire : Azdor hadona, Joaillier des cavernes de cristal. Hautain comme seuls peuvent l'être les aristocratiques joailliers. Même ses alliers ne voteraient pas totalement pour lui.

Néanmoins, on assiste au fil des années à un rapprochement entre classique et Religieux ; ce qui fait de plus en plus pencher la balance en faveur de ces derniers. Les retentissants claquements de porte des tenants des chaires de Démonologie et de Nécromancie sont maintenant oubliés et faute de remplaçants leurs voix restent muettes.

Obéraï, prêtre de ‘tam nato ? n'a jamais reprit sa parole donnée au grand bibliothécaire de ne pas intervenir, hélas ses disciples ne sont pas tenus. De très nombreux "méchants" sont des nécromants qui en fait cherchent avant tout à contester cet état de fait. Ses proches disciples sont, par exemple, en train de participer aux guerres et révoltes actuelles. L'on ignore pour quel motif.

Le grand démonologue, est quant à lui très clair, si les équilibres fondamentaux sont rompus, c'est une version différente des guerres de puissance que l'on verra venir. Ce à quoi ses détracteurs répondent justement vouloir empêcher.

Voici 3 lunaires une certaine ferveur sur le magiorisme s'est emparée de xuolth. Mais cette ferveur est retombée grâce aux publications de O. Pélériac, ses ouvrages mettant clairement en avant l'influence décisive du pouvoir divin dans la source du magiorisme. (ouvrage original dispo pour 5 pp, demandez à Diviprimi)


De ce fait, les modernes sont qlqs peu désarçonnés. Et seul Kor nungan, 2nd assesseur de démonologie croit encore dans la création et l'étude des runes modernes.


Quoi qu'il arrive, xuolth est comme la tectonique des plaques, ses mouvements sont infiniment lents mais ses évolutions sont infiniment violentes, rapides et dévastatrices. Bref en résumé il ne se passe pas grand-chose mais ça se passe.... !!


En résumé, la lutte entre moderne et classique d'une part, et théurgistes et arts dits maléfiques d'autre part, occupe les travées*.
Si on en est encore à la polémique pour l'un, l'autre semble être sérieusement en passe d'être gagné par les théurgistes.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Cénacle : Un cénacle est une assemblée (privée) de personnes dont les membres ont été choisis : il s'agit donc d'un cercle fermé.

Monacale : Vie de moine

Cléricale : Qui est dévoué aux intérêts du clergé. Clergé : ensemble des ecclésiastiques d’une religion, d’un pays, d’une paroisse….

Collégiale : corps de personne ayant même dignité, mêmes fonctions. (expl : le corps des cardinaux dans l’Eglise romaine).

Antagonisme : Etat d’opposition. Une personne qui lutte avec une autre, des nations etc… (opposé, rival)

Artefact : désigne une relique, un objet magique unique et très puissant.

Consensus : Accord de plusieurs personnes, plusieurs textes.

Travée : rangée de bancs

Recherche en cours sur =>
Les 21 magies différentes connues => Elementalisme, essentialisme, magiorisme, balawisme, balolisme, théugirsme, ??????????????????

Qui régit les sièges ? (nom ?)

Sait-on aussi qui sont les hauts responsables des TAm ? Tam Sembaris = Omi Sakura Tam Nato = Oberai???????? et ceux des TAm sont de religions différentes ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ
Admin


Nombre de messages : 5162
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Ouvrage : Xuolth   Lun 9 Juin 2008 - 1:44

Les chaires de magies ne sont pas régies, Elles échoient aux magiciens les plus puissants de chaque art. Il faut néanmoins être au minimum du 5ème cercle. En cas d'égalité on prend le + ancien.

Les magus de magus peuvent en effet être connus. Mais ils changent souvents dans les petites villes. Ensuites certaines son peu fréquenté(moithura) ou abandonnée (ach) voire détruites (nato).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ouvrage : Xuolth
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Monter l'ouvrage sur un métier à broder
» La vouivre
» Victoire de Noailles }~ Prise !
» Voyager en Patagonie et en lecture avec Jean Delaborde
» Magie pratique au quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Monde :: Monde :: Bibliothèque-
Sauter vers: