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 Mise en place JDR Médiéval de Byblos

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Byblos
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MessageSujet: Mise en place JDR Médiéval de Byblos   Jeu 27 Sep 2007 - 14:26

Salut à tous !

Le JDR se mets en place petit à petit !

1°) Le système de jeu :

Un système D20 simplifié mais pas simpliste , mettant l’accent sur le rôle - play avant tout !

J’ai déjà ( à peu prés ) le système de création de personnage , le système de combat , le système de gestion de la santé ( Blessures , maladies , poisons … ) et je travaille l’historique …

Attention ce système est atypique et prototypique : par exemple vous n’avez pas de points de vie ou de coups !

2°) Les PJs :

En 2 mots , le plus difficile ( voire impossible ) sera de réunir tout le monde en même temps , et surtout où ?!

D’où l’intérêt de passer en filigrane par le net !

=> Je vais essayer de partager les joueurs en 2 groupes : Hesdin-Belgique d’un côté , Lens-Liévin de l’autre …

=> Je jouerai surtout des « solos » ( MJ & 1 joueur ) ou des petits groupes ( MJ & 1 ou 2 joueurs , 3 maxis ) au début et la plupart du temps , cela permettra de jouer des épisodes antérieurs à la réunion des groupes / joueurs ( et creusera le background ) …

=> Je jouerai de grands groupes ( 4+ joueurs ) lors des grandes occasions …

En filigrane par le net , je pourrai discuter aussi bien avec les PJs et PNJs , et gérer tout ce qui est gérable hors-jeu !

Il faudra tirer vos personnages : nous travaillerons ensemble les grandes lignes et je finaliserai vos persos …

Sachez que vous aurez une fiche de PJ toute simple comportant le background , les caractéristiques , les principales compétences , l’équipement …

Cette fiche sera mise à jour régulièrement et imprimée en cas de partie en « face-to-face » …

3°) Les PNJs :

Attention , je ne serai pas le seul à gérer les PNJs : certains joueurs pressentis ( B2 par exemple ) ont préféré jouer des PNJs !

C’est une excellente idée car plus on est de fous , plus on est machiavéliques !

De même si certains d’entre vous sont tentés par ma proposition de JDR médiéval mais craignent de manquer de temps , alors qu’ils n’hésitent pas à se proposer pour gérer 1 ou plusieurs PJs : c’est moins lourd à gérer et tout aussi amusant !!!

Notez par ailleurs que ces PNJs gérés par le MJ ou certains joueurs peuvent tout aussi bien évoluer que les PJs !

Notez que je translaterai dans le temps certains PNJs « historiques » , de quelques décennies , ne serais ce que pour vous les faire découvrir !

4°) Le background historique et la tendance actuelle …

Avant toute chose , et pour en rassurer certains : le background est effectivement historique MAIS qui dit Moyen-âge dit aussi Merveilleux ( Dragons , le Malin , la Magie Noire , etc … ) donc il sera tout à fait possible que vous glissiez de temps à autre dans une atmosphère quelque peu « fantastique » , pas d’inquiétude !

Je note d’ailleurs que quelques PJs déjà plus ou moins élaborés ne peuvent que se révéler croustillants à la longue !!!

Le background global est l’Europe Centrale / Orientale au début du XV éme siècle …

J’ai choisi de vous faire évoluer au sein ( ou graviter autour ) d’une ou plusieurs compagnies mercenaires parce que :

1°) C’est un bon moyen pour réunir des personnages d’origines diverses …

2°) … et de les faire se déplacer au grés des guerres …

3°) Les mercenaires ont tous un passé ( Cadfaël vous connaissez ? ) donc les personnages peuvent être très fouillés !

et enfin 4°) Les mercenaires ne sont pas QUE des personnages violents et cupides : ils exercent différents métiers ( Chirurgien – barbier , Armurier , Maître – artilleur , Aumônier , Cantinière , etc … ) et certains trinque ballent même une famille ( !!! ) avec eux !

Chaque PJ pourra se choisir une ou 2 « quêtes personnelles » à jouer en filigrane !

Bref que du bon …

Sachez que je vais , à priori , et d’après les premiers PJs que je suis en train d’élaborer avec certains joueurs , diviser l’action en 2 spatialement et chronologiquement :

1°) Une période précoce ( Vers 1410 ) donc l’action se situera en Prusse , à l’époque des prémices de la bataille de Tannenberg / Grünwald …

2°) Une période plus tardive d’une dizaine d’années qui se situera plus au sud , en Bohème pendant les Guerres Hussites ( 1420 – 1435 ) …

Chaque PJ pourra jouer les 2 périodes : en fait la période précoce sera le cadre des solos et des petits groupes de 2/3 joueurs et nous permettrons de travailler le passé du personnage , tandis que la période plus tardive sera le cadre dévolu aux séances mettant en jeu des groupes de PJs plus importants …

Le Hors-jeu ( Net , courrier , téléphone ) pourra concerner l’une ou l’autre période …

2 tendances se dégagent pour le moment :

1°) Des PJs faisant partie ou gravitant autour de l’Ordre Teutonique ( c’est parfait ) ! ( Notez que pour la période tardive de jeu , ces PJs auront pour une raison ou une autre quitté l’Ordre ! )

2°) Un petit groupe d’érudits versant dans l’Alchimisme !

Vous pourrez rejoindre l’une ou l’autre de ces tendances , et l’on peut éventuellement en rajouter une troisième : de « purs » mercenaires vivant de la guerre !

J’envoie ce petit billet à tous ceux susceptibles d’être intéressé : certains d’entre vous sont déjà au courant , d’autres vont découvrir ! Si intéressés n’hésitez pas à me contacter , notez de toutes les façons que ne disposant pas de beaucoup de temps , le rythme de jeu sera assez tranquille ( d’où d’ailleurs l’intérêt du Hors-jeu ) …

Je suis à votre disposition !

Byblos / Manu
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MJ
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MessageSujet: Re: Mise en place JDR Médiéval de Byblos   Jeu 27 Sep 2007 - 21:01

Et c'est azagal qui maîtrise ce monde médiéval.
Quelle horreur il vas surement s'autodétruire aprés que azagal vas soumettre à la question les petites filles et autres vieilles soupçonnées de travailler pour le grand turc ou les hussites.

drunken
Nan j'décone, mais plus sérieusement il te faudrait ptet une identité rien que pour poster dans ta partie, histoire de pas confondre.
Bon c'est un détail et ca peut honnêtement trés bien continuer comme ca.
Mais hein mi'j di cha mi'j dit rin ! tongue
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Byblos
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MessageSujet: Re: Mise en place JDR Médiéval de Byblos   Ven 28 Sep 2007 - 2:43

lightbringer a écrit:

Nan j'décone, mais plus sérieusement il te faudrait ptet une identité rien que pour poster dans ta partie, histoire de pas confondre.
Bon c'est un détail et ca peut honnêtement trés bien continuer comme ca.
Mais hein mi'j di cha mi'j dit rin ! tongue

Non non tu as tout à fait raison !!!

Je réfléchis à ma nouvelle identité et je me créerai un second profil ! :farao:
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Oegedeï
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MessageSujet: Jouer ds le Sud !?   Ven 30 Sep 2011 - 19:06

Salut à tous Exclamation

Je réactive ce fil pour la raison suivante ...

Lorsque BII jouait avec l'ancien système , je lui avais proposé de mastériser un groupe de PNJ ds les Comptés du Sud ...

Cela ne s'était pas fait car j'avais alors ouvert la librairie et je manquai de temps , vous connaissez la suite Rolling Eyes Sad

J'en ai reparlé à BII dernièrement et on a réactivé l'idée ...

Je pense que je masteriserai ds "l'Ancien Monde" ( époque Azagâl & cie ) et comme prévu ds les Comptés ...

J'avais déjà l'idée d'un fil conducteur - au moins - et de qqs campagnes , de quoi bien s'amuser ...

Cela ne se fera pas avant la fin de l'année , voire le début de l'année prochaine mais l'air de rien , ça va vite arriver et il me faudra du temps pour préparer sérieusement tt cela , donc autant que ceusse intéressés me contacte de suite ...

Voici déjà le synopsis général imaginé à l'époque :



Synopsis général : « Les Matoks »

Le groupe de PJs :
Essentiellement des Nains de
Collines de la caste des « Matoks » (Kazâd «
Encombrants »
) : c’est à dire les derniers rejetons de famille nombreuse !


Pour soulager leurs familles ( et
Cités ) , ils sont envoyés vers les Comptés où les opportunités sont réelles …


Le groupe des PJs est composé
d’artisans qualifiés et spécialisés niv 3 ( compétence secondaire ) :


-Poliorcète ( Ranger )


-Armurier ( Guerrier )
-Charpentier ( Voleur )
Le tout sous la direction d’un
Canaliste ou « Maître » ( Niv 3 )


Chacun possède ses outils , un
petit pécule d’une dizaine de PPs , et une arme de qualité …


(+ constitution d’un paquetage
individuel)


Notre petit groupe a pris contact
avec une puissante famille de princes marchands de Bactérion : les
Arbincestes !


Ceux ci sont les seuls à posséder
des navires pouvant traverser la Mer Bouillonnante pour le commerce Nord /
Sud : ce sont des armateurs essentiellement …


Leur potentiel a été sérieusement
écorné par les besoins de la guerre navale comptale contre les Xyangs :
ils désirent la fin de cette guerre qui commence à leur coûter cher , et
espèrent dans le même temps sortir leur épingle du jeu …


Les Arbincestes ont donc engagé
nos matoks en misant sur leur potentiel artisanal pour améliorer la flotte et
l’équipement des armées de Bactérion …


Un représentant des Arbincestes
les attend en la cité de Bactérion pour leur servir de guide – interprète et de
contact auprès de leurs employeurs …


( Suggestion è
Un Humain Ranger niv 3 , membre mineur de la famille Arbincestes )


Imprévus , obstacles et
adversaires :



Famille rivale des Attraxess ( De
Néfertosie )


Les Barbares Xyangs = troupes
nomades bon marché et agressives ( cavaliers , archers , chariots )



Le Dragon du Libre Compté


Portal ( Marches Xuolthir ) = ont
entrepris la (re)conquête des Marches Xuolthir mais poussent plus loin !


Dame Nature
+ qqs surprises What a Face


Objectif secret de nos
PJs :

Les Matoks sont rejetés
par la société naine : poliment mais fermement !



Nos PNJs ont décidé de se
serrer les coudes , et de tirer parti de la situation pour se faire une
réputation et pouvoir snober les tribus qui les ont rejeté …



Leurs capacités
artisanales peut déjà leur apporter , à long terme , des titres et la
fortune !



Mais ils désirent aller
plus loin , et fonder leur propre cité naine : de toutes les façons ils
n’ont rien à perdre !



Nos PJs souhaitent
notamment « visiter » ( comprendre « piller » ) les ruines
de l’académie de magie de Xuolthir où doivent se nicher de puissants artefacts
( voire des nèfles !? ) et , pourquoi pas , « travailler en
coopération » ( comprendre « faire la nique » ) avec ces
braves Nains des Montagnes ( comprendre « Dégénérés » ) !!!



Sous prétexte de se rendre
compte de la situation du Compté et de rechercher outils , plans , minerais et
de recruter des artisans de qualité , le petit groupe demandera donc à pouvoir
d’abord accomplir une sorte de « voyage initiatique » !



Ils sont prêts à recruter
, s’il le faut , leur propre parti de mercenaires …






Comme vous le voyez j'avais déjà bien bossé , j'avais préparé de nombreux plans de bâtiments récupérés ds divers JDR , des illustrations , des PNJs et des PJs , etc ...

Vous avez pu constater que le groupe de PJs sera principalement constitué de nains , mais il y aura sûrement un Ranger humain avec eux , et rien ne vous oblige à composer un groupe majoritairement de nains , aprés tout , l'important est d'être 5 maximum et qu'il y ait au moins disons 2 nains qui "commanderont" le groupe , du moins qui paieront les soldes clown ...

Attention je modifierai pê le contexte historique , et le transposerai qqs années plus tard , vers le "début de la fin des Comptés" , cela sera plus intéressant , et je pourrai même jouer Azagâl en PNJ , gniark gniark ...
Bon , dites moi si vous zêtes intéressés , moi j'essaie de goupiller cela tranquillement avec notre brave BII Razz
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MJ
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MessageSujet: Re: Mise en place JDR Médiéval de Byblos   Sam 1 Oct 2011 - 11:05

Le projet est intéressant.
Délicat aussi avec ce retour temporel, mais ca promet de belles aventures dans un Monde encore ouvert.
Et pourquoi pas s'ils réussissent a construire qqch dans cette zone frontière sensible une base qui perdurera dans les années sombres.
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Oegedeï
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MessageSujet: Re: Mise en place JDR Médiéval de Byblos   Sam 1 Oct 2011 - 14:03

MJ a écrit:
Le projet est intéressant.
Délicat aussi avec ce retour temporel, mais ca promet de belles aventures dans un Monde encore ouvert.
Et pourquoi pas s'ils réussissent a construire qqch dans cette zone frontière sensible une base qui perdurera dans les années sombres.

Merci mon BII Very Happy

De ttes les façons , il vaut vraiment mieux que je prépare cela avec ta collaboration et que tu suives cela régulièrement ...

Je ne t'embêtera pas trop rassure toi , je ferai cela de façon trés synthétique ...

Pour le moment je relis toutes mes notes ...
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Le prince bleu
Golem


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MessageSujet: Re: Mise en place JDR Médiéval de Byblos   Sam 1 Oct 2011 - 16:17

Je suis interessé pour les deux systèmes cheers cheers
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MessageSujet: Re: Mise en place JDR Médiéval de Byblos   Aujourd'hui à 3:15

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